25/10/2013

Les bienfaits de la randonnée, une activité complémentaire au yoga





Mont Washington
 

La randonnée est une activité de marche qui allie sport et nature.  Elle est souvent pratiquée dans une atmosphère de découverte.  Elle peut durer quelques heures à quelques jours avec  un sac au dos et des couchers en gîte.  La médecine recommande de faire 10,000 pas par jour pour se maintenir en bonne santé.  La progression de la marche se fait à un rythme moyen de 4 à 5 km par heure et de 300 mètres de dénivelé par heure en positif ou 400 mètres de dénivelé en négatif. 

La randonnée est accessible à tous suivant une mise ne forme adéquate en fonction de l’itinéraire choisi.  En plus d’un sac à dos, d’une gourde d'eau, d'une collation, de bonnes chaussures et de vêtements confortables qui permettent de s’acclimater aux éventuelles intempéries, le randonneur utilise quelques instruments : le GPS incluant l’altimètre et si possible un accès à internet, ou encore des cartes, une boussole et un téléphone portable.

Il est fortement recommandé de mesurer sa fréquence cardiaque : ((220 – âge)X 60 ou 65%) afin d’éviter un ACV surtout en montée.  La possibilité de blessures, légères ou graves, hantent constamment le chemin du randonneur qui se doit d’être vigilant en tout temps.  Plusieurs facteurs de risque peuvent surgir du milieu environnant : terrain accidenté ou encombré, insectes, plantes vénéneuses, bactéries dans l’eau, animaux…  Mais les accidents sont, tout compte fait, quasi inexistants ou bénins chez les randonneurs.

L’effort récompense le marcheur en bien des façons: par la beauté des paysages qu’il peut admirer, par le défi relevé de parcourir des distances auparavant jamais rêvées, par le plaisir de soigner au grand air sa santé physique et mentale...  La randonnée est un sport qui en vaut bien la peine !



19/10/2013

Lakshmi révélée


Lakshmi personnifie dans la tradition hindoue, la chance, la prospérité, le bonheur, la beauté...Elle est Vénus, née de la mer. 

L'Ashthalakshmi ou Etoile de Lakshmi est un symbole représentant en Inde l'Abondance. Lakshmi accompagne les yogis sur leurs chemins depuis 5000 ans...
Ses huit aspects (huit pointes de l'étoile) inspirent : abondance, courage, connaissance, réussite, récolte, santé, bonheur familial, évolution.


Tel son époux Vishnu, elle est représentée sous différentes formes (Ashta-Lakshmi), elle est presque toujours vêtue d’or portant des guirlandes de fleurs de lotus au cou :

1) Aadi, déesse primitive ou Maha, grande déesse ou Rama;
2)     Dhana ou Aishwarya déesse de la prospérité et de la richesse, abondance dans tout : nature, amour, paix, santé, prospérité, chance, vertus, famille, aliments, terrain, eau, détermination, intellect, charactère, et le reste;
3)     Dhaanya déesse des récoltes (nourriture, grains);
4)     Gaja déesse aux éléphants, de l’océan et des vaisseaux;
5)     Santana ou Santan déesse de la progéniture, de la famille, pour des enfants riches et avec une longue vie;
6)     Veera ou Dhairya, déesse de la valeur et du courage, de la force, de la stabilité et de la patience;
7)  Vidya déesse du savoir, comme Saraswati, elle est l’éducation. Elle est garante des 18 qualités qui assurent l’immortalité : la sérénité, la régularité, l’absence de vanité, la sincérité, la simplicité, la véracité, la non irritabilité, l’adaptabilité, l’humilité, la ténacité, l’intégrité, la noblesse, la magnanimité, la charité, la générosité, la pureté, l’équanimité et la fixité.
8) Vijay ou Jaya, déesse de la victoire dans tout ce que l'on entreprend, dans tous les aspects de la vie, partout, toujours et sous toutes conditions.

Namasté !

 

02/10/2013

Jus tonique


Ce jus revigore le sang et nettoie les poumons le foie et la peau. Il est rempli de vitamine A bénéfique à notre santé oculaire.

 
Couper en petits bâtonnets pour en extraire le jus avec un extracteur…
1 betterave de taille moyenne
2 pommes
3 carottes également moyennes

Aromatisé d’une pincée de muscade et servir immédiatement sur des glaçons.          

C’est divinement bon !

30/09/2013

Travail sur un asana: la posture de la tortue (1ère partie)



Une formation avancée de yoga comporte une douzaine de postures de base qui se fractionne en un ensemble de postures afférentes, les exercices préparatoires (Swami Vishnudevananda).  L'une de ces 12 postures est le kumasana, la posture de la tortue...


kurmasana

Afin de réaliser cet asana en tout confort, Yogamrita recommande de débuter par un ensemble d'exercices de réchauffement que l'om pratique lentement, tout en douceur et en souplesse:
  • S'assoir en position du lotus (ou semi lotus) et se concentrer quelques instants sur sa respiration en méditant sur l'intention qu'on veut donner à sa pratique. Enchaîner avec une série de salutations au soleil. 
  • La posture de la tortue requiert une bonne ouverture des hanches. Voici une première séquence préparatoire axée sur le travail de celles-ci :
                                                                                                                               
1) Papillon et papillon qui tangue de gauche à droite (Baddhakonasana)                                            
2) Sur un coussin, jambes écartées, genoux pliés, redresser la colonne vertébrale et fléchir le tronc vers l’avant à partir des hanches sans arrondir le dos, mains sur les pieds ; pousser sur les mains pour sortir de la posture;                                 
3) L’huître : plier les genoux, plantes des pieds jointes, mains sur les pieds, redresser et fléchir, bassin vers l’avant ; idéalement le front touche les pieds (variante : les bras sous les jambes, avant-bras au sol, mains aux pieds).    

(...à suivre)

22/09/2013

Ottawa New Horizon, un ensemble musical pas comme les autres...

 
 
J'ai joué de la flûte traversière avec les membres du ONHB depuis sa formation, en 2008, jusqu'en 2012... Je suis maintenant à la recherche d'un autre ensemble musical dans la région...
 
 

21/09/2013

Limonade rafraichissante

 

 Une petite recette santé facile pour se désaltérer après l'entrainement... 



À l'aide d'un extracteur, on retire le jus d'une moitié de pastèque (un quart si son volume est plus important) préalablement coupée en lanières.  On tamise le tout pour en retirer le surplus de pulpe puis on ajoute au liquide le jus d'une lime ou d'un demi citron.  L'agrume agrémente le breuvage d'un délicieux petit goût acidulé. Quelques glaçons et l'on déguste...


En plus d'être délectable, la pastèque, fruit peu calorique, est riche en vitamine C, en antioxydants, surtout le licopène et contient quelques acides aminés telle la citrulline.  Il prévient du cancer, de certaines maladies cardiovasculaires et d'inflammation chronique. On associe le rouge au cœur et à l'intestin grêle... Miam !
 

 


17/09/2013

Mantras en cavale


Qu'est-ce qu'un mantra? Un mantra est un instrument de méditation, une récitation de mots ou de syllabes répétées plusieurs fois à un rythme régulier dans le but d’en retirer des effets bénéfiques pour le corps et pour l’esprit.  Ces bienfaits sont engendrés par les vibrations sonores de la phrase récitée et de leur résonance sur la colonne vertébrale.
De ‘‘MAN’’ signifiant penser et ‘‘TRA’’, action de se libérer, le mantra apaiserait le système nerveux en canalisant le mental discursif vers un état de bien-être intérieur. La pratique se fait avec une intention (dédiée souvent à une figure divine) et en se concentrant sur un objet, une visualisation particulière, une couleur, un point fixe dans l’espace, une flamme de chandelle,…. Le mantra le plus connu est ÔM (AUM).




On attribue au mantra deux dimensions : les dimensions spirituelle et curative (1) .  Après quelques répétitions de mantra, le méditant atteint un état d’éveil et de joie, le ANIVARCHNEEYA ANANDAM,  une disposition de l’esprit (l’ATMA) qui vibre en harmonie avec l’univers qui l’entoure (SAMADHI).  La vie matérielle rend difficile ces instants de paix intérieure mais intégrer la récitation des mantras à son quotidien ramènerait à la raison d’être en ''soulageant l’esprit agité''.  La seconde dimension résulte de recherches médicales menées dans différentes universités indiennes et américaines, sur des sujets méditants.  Les effets neurophysiologiques de ces sujets ont été largement quantifiés lors de séances de méditation. Il s’est avéré que le cerveau de ces patients, une fois bien établis dans un état de méditation profonde, dégagent des ondes Bêta et sécrètent des endorphines, produisant un état de paix intérieur détectable au IRM.
La tradition hindouiste met l’emphase sur la bonne prononciation des syllabes du mantra, syllabes écrites en Sanskrit, ce qui stimulerait un souffle ascendant chaud  (PINGLA) et descendant froid, le long de la colonne vertébral, éveillant les chakras, les centres énergétiques liant le corps au spirituel.  La pratique se fait en position assise et il est recommandé de réciter 108 fois le mantra afin d'en savourer tous les bénéfices…

Lectures suggérées:

Dr. Mario Beauregard

Dr. Deepak Chopra, Un corps sans âge, un esprit immortel  (commentaires à venir)

 

  

 

 
 

14/09/2013

Pourquoi le yoga ?

Le yoga, discipline plus que millénaire, comme son étymologie l'indique, est la science de l'union harmonieuse. L'Union de quoi me demanderez-vous... D'après l'Institut de Recherche en Bien-Être, Médecine et Sport Santé, le yoga est une science fondée sur un ensemble de techniques de postures, les asanas, de respiration, le prana, de méditation et de concentration.  Peu importe le type de yoga, Hatha, Kundalini, Raja, Nidra ou autre, on en retire à long terme, des bienfaits considérables.

Il améliore la souplesse musculaire, l'amplitude et la coordination des mouvements, la densité osseuse, l'équilibre en général sans oublier le bien-être mental et la force morale... Plus que le maintien du tonus et de la puissance musculaire, le yoga développe l'estime de soi et le respect des autres. Les yogis apprennent à se connaître, à connaître leurs limites et surtout à les dépasser.  Les individus qui pratique le yoga sur une base régulière deviennent plus dynamiques et moins stressés du moins gèrent-ils mieux les facteur anxiogènes de leur environnement et la régulation de leur appareil cardio-respiratoire.  Par les techniques yogiques, ils parviennent à moduler leur tension artérielle et la douleur.  Le yoga, comme nombre de sports, stimule les hormones et l'appétence pour une meilleure hygiène de vie...


Le yoga c'est la santé lorsqu'il est pratiqué sous de bonnes conditions.  Il protège de plusieurs maladies et du vieillissement précoce. De plus, et ce qui appert le plus important, il amorce chez les yogis une profonde réflexion sur tous les aspects de leur style de vie, pour un mieux-être en harmonie avec soi, avec les autres et avec la nature. Namasté !


01/09/2013

Les Must sur les jus santé

J'utilise souvent la toile pour me dénicher de nouvelles recettes santé. Je reçois chaque semaine une recette de Blendtec, comme le nom l'indique, une compagnie qui produit des mélangeurs, un des meilleurs sur le marché pour concocter de petits breuvages pleins de vitamines... Il y a aussi You Tube pour les adeptes plus visuels des jus santé...


N'en demeure pas moins deux indispensables pour tout ''végan'' qui se respecte: le livre le plus populaire sur les jus santé The juicing Bible, ou en français, À votre santé, de Pat Crocker et Susan Eagles et, l'autre référence à avoir sous la main The Big Book of Juice, ou Le livre des Jus, 400 recettes santé-vitalité, de Natalie Savona.  À vous procurer absolument ou à offrir en cadeau...



28/08/2013

Le leadership revisité...

''…Ou bien nous écrivons la fin que nous voulons et nous créons la vie qui nous y conduira, ou bien nous finissons par vivre l’histoire de quelqu’un d’autre dont la fin est désolante en comparaison de celle que nous écrivons pour nous-mêmes. C’est vraiment aussi simple que cela, la ligne de vie ascendante : plus vos passez de temps à accomplir ce qui nourrit votre raison d’exister et vos cinq grands rêves de vie, plus votre ligne de vie connait une ascension…'' (1)
 
Les entreprises à succès mises sur la gestion de l’efficacité par un taux de roulement du personnel le plus bas possible. L’entreprise et les gens qui y travaillent doivent, en principe, partagés la même raison d’être (RDE) et aussi pouvoir accomplir leurs rêves de vie : épanouissement et profit sont intimement liés... ''L'employé(e)'' devient ''compagnon ou compagne de voyage'', chacun avec sa propre carte d’affaires portant à l’endos sa RDE et ses 5 rêves de vie.
 
Résumé :
 
Le (ou la) leader... recherche des occasions d’affaires étroitement liées à sa RDE; il encourage, il est confiant dans ses habiletés, respecte celles des autres...
    ...s’entoure de gens qui se démarquent positivement, qui ont la bonne attitude, qui sont autonomes et débrouillards, sans peur, ce qui conduit à la réussite! Des gens avec une RDE similaire à celle de l’entreprise et avec 5 grands rêves de vie bien à eux et qui travaillent pour s’épanouir et trouver le succès dans leur propre vie mais qui travaille en équipe, dans un esprit de partage d’une aventure commune où chacun est responsable de la croissance de l’entreprise et de ses profits…

...trouve des solutions aux problèmes en prenant connaissance de tous les paramètres avant de décider ou de proposer des changements. Il dessert tous les besoins de ses clients (il exploite son propre marché à son profit, devenant son propre compétiteur – variant les segments)...


...n’adopte pas la ligne dure, à savoir de mettre de la pression sur l’équipe pour augmenter le rendement et les profits.  Il développe une culture d’entreprise qui accorde l’autonomie aux employés, un environnement plus près de l’esprit de famille car il connait les 2 facteurs reliés au personnel qui influencent les profits : la productivité, le niveau auquel les gens sont efficaces et le taux de roulement, la fréquence de démission du personnel et qui doit être remplacé…

...rentabilise l’entreprise, enregistre des profits pour bien payer ses gens et rendre les clients contents : la politique du  gagnant-gagnant.  Il sait que les gens qui connaissent le succès en faisant un travail qu’ils n’aiment pas, auront un succès considérable en travaillant à quelque chose qu’ils aiment; donc plus de profits et gains pour tous, chacun à la bonne place…

Une lecture inspirante!
 
(1) source: Les cinq grands rêves de vie : les secrets du plus grand des leaders, par John P. Strelecky, Éditions Le Dauphin Blanc Inc., 2011.

23/08/2013

L'épicerie végane

Avec quelques jours de congé bien mérités devant moi, j'ai enfin un moment pour faire l'inventaire des armoires et tiroirs de la cuisine.  Tout a commencé avec les épices... dans un désordre absolu, j'ai opté de les changer de place et de pots... après quoi je réorganisais le reste de la dépense pour établir la liste des articles à me procurer à l'épicerie...végétalienne... Moins banal qu'il n'en parait...


J'ai visité le web pour me faciliter la tâche et j'ai fait la découverte de superbes listes d'épicerie ! Mademoiselle Gluten-free vegan présente sa petite liste de produits à avoir absolument sous la main pour cuisiner sérieusement végétalien. Elle y ajoute de délicieuses recettes notamment le beurre d'amandes maison dont je raffole !! 

Mademoiselle Oh she glows dévoile les secrets de sa cuisine végétalienne : farines, noix, légumineuses, épices, etc. avec photos des produits du commerce. Les autres sites proposent des listes d'épicerie assez similaires.


Un autre livre sur le sujet: VEGAN FOR LIFE de Jack Norris et Virginia Messina, offre une liste exhaustive des indispensables de la cuisine végétalienne au chapitre du guide alimentaire vegan.  

Je vais de ce pas visiter les commerces d'alimentation et les boutiques de produits naturels du coin pour renflouer mes tablettes... Il me faut pourtant commencer par identifier ces fournisseurs... Vous en connaissez ?

14/08/2013

De végétarienne à végétalienne...vous voulez rire ?!!


J’ai observé bien des régimes alimentaires dans ma vie. Pourtant, je suis demeurée fidèle, et de longue date, au végétarisme.  J’ai délaissé ce mode d’alimentation plus d’une fois, pour d’excellentes raisons, mais j’y reviens, il est pour moi comme une seconde nature. J’y reviens toujours avec un grand soulagement, un plaisir intense, un sentiment de légèreté.  L’anémie a été durant trop d’années, la cause principale de mes escapades carnivores qui, aujourd'hui, n’est plus une option… La seconde cause, je l’avoue, consista en un manque flagrant d’imagination en cuisine ! Mais ça se développe…

Je suis devenue partenaire depuis quelques saisons déjà d’une ferme maraîchère dans le but de manger mieux et plus de ces beaux légumes savoureux. Je reçois chaque semaine un panier bien rempli de denrées biologiques. J’en ai gaspillé beaucoup au tout début faute de temps ou de recette. Puis j’ai pris de la vitesse : j’ai relevé mes manches pour cuisiner jusqu’à tard dans la soirée…



 
Je suis à me taper quelques livres sur le sujet,
le premier en liste étant de Tanya Barnard et Sarah Kramer.

J’ai délaissé peu à peu la viande et la poisse, pour préparer des repas à base de soya, de noix ou de légumineuses pour accompagner cette belle verdure.  Je dérive parfois, surtout durant les vacances ou pour éviter le gaspillage… De végétarienne à végétalienne il n’y a qu’une lettre me direz-vous mais la conversion est plutôt complexe. En ce qui me concerne, éliminer les produits laitiers n’est pas un problème puisque je suis intolérante au lactose.  La difficulté réside dans les nouvelles habitudes à prendre telles préparer son lait de noix chaque jour, substituer les œufs dans les recettes par cette autre chose encore méconnue… et la viande ! elle est assez facile à éliminer définitivement de mon menu, moi qui n'en a jamais aimé le goût... toute petite, on réussissait à m'en faire avaler en la camouflant dans les pommes de terre pilées...

Puis, il y a le mode de vie ''végan'': changer mes chaussures et mon divan par exemple, qui sont en cuir donc animal… et tout le bazar! Jusqu’où suis-je prête à aller en ‘‘véganisme’’?  (à suivre...)
 






                       

10/08/2013

Méditation sur un mantra


Jeu en tableau 


L'idée, l’image et la valeur...
L’idée : la déesse, le pays lointain, le rite
L’image : le temps à venir, la route, le sacrifice
La valeur : le cadeau, l’étrange, les découvertes.
 

Composition en tableau
 
Une déesse, un temps à venir, un cadeau
Une déesse, un temps à venir, l’étrange
Une déesse, un temps à venir, des découvertes
Une déesse, une route, un cadeau
Une déesse, une route, l’étrange
Une déesse, une route, des découvertes
Un pays lointain, un temps à venir, un cadeau
Un pays lointain, un temps à venir, l’étrange
Un pays lointain, un temps à venir, des découvertes
Un rite, un temps à venir, un cadeau
Un rite, un temps à venir, l’étrange
Un rite, un temps à venir, des découvertes

Ainsi va l’idée, l’image et la valeur...

(Extrait tiré de mon Recueil de poésie)


Dédicace à Lakshmi
 

 

07/08/2013

L'ABC du blogging...

Je suis à lire un petit bouquin rempli d'informations et d'exemples de design de blog...Blogging for Creatives, de Robin Houghton. Une petite merveille que je mets en pratique chapitre après chapitre... 
 
L'auteur propose un bref survol de la blogosphère, Blogger, Wordpress, Tumblr et compagnie, histoire de me décider sur ce que je veux y réaliser, puis décrit les options de la mise en page : choix des couleurs, typo, thèmes et gadgets, nom du blog, fréquences des billets et tout et tout... J'ai pu, en suivant ses conseils, me créer une petite bannière tout en couleur ! Vous aimez?



http://bloggingforcreatives2012.blogspot.ca/

29/07/2013

Yoga : l'éveil

De quel éveil s'agit-il ?
Mes débuts en yoga je les ai faits, il y a de ça nombre d'années :-) ... au lycée, avec Mme Prudhomme, pionnière de la pratique et de l'enseignement du hatha yoga dans ma petite communauté. Je n'ai pas encore découvert comment elle était devenue Swâmî... Woodstock ? Voyage en Inde ? Les cours de gym, pendant un bon moment, se limitèrent au Yoga... et après les classes régulières s'il vous plaît ! Pré-ado stressée issue d'un milieu familial divisé, elle m'apprit à respirer, à me détendre, à r-a-l-e-n-t-i-r et à me faire confiance. Elle m'initiait tout en douceur aux asanas et je réalisais en suivant ses conseils et ses alignements, les postures les plus difficiles de la discipline.  Je lui en serai toujours gré. Je ressens maintenant une certaine crainte à me placer en  Sirshasan, posture sur la tête, une peur qu'elle savait pourtant dissiper en moi... un aspect que j'ai à travailler... un état à retrouver...avec l'aide d'un mur ou d' une âme charitable...

J'étais dorénavant mûre pour entreprendre le chemin tantrique. J'ai exploré intensément cette voie du yoga dont le but est l'expansion de la conscience et la libération de l'énergie...de mettre fin à la polarité masculin/féminin en unifiant les deux (swâmî Satyananda).  J'y ai pratiqué un ensemble de postures, associées à une respiration rythmée, profonde, à des récitations et chants de mantras, de la méditation, des exercices à deux de massages libérateurs des sens qui au final, menèrent à  l'épanouissment de ma sexualité, à un équilibre intérieur entre les énergies masculine et féminine. J'avais vingt ans.

Le Grand livre du yoga - VISHNU DEVANANDAJ'achetai, un peu plus tard, mon premier livre de yoga, que j'ai encore aujourd'hui, Le Grand Livre illustré du Yoga de Swami Vishnudevananda, un pur et dur de la discipline...  Je l'ai consulté des centaines de fois.  Il contient des photographies de postures époustouflantes; le yogi y démontre une flexibilité et une discipline de grand maestro ! Une véritable bible avec laquelle j'ai pu me suis située dans ce vaste monde yogique.  De Swâmî Prudhomme à Swâmî Vishnudevananda, je cherchai dans cette phase d'errance, une nouvelle voie pour poursuivre mon cheminement personnel en yoga et, par hasard, j'ai découvert Lilias Folan.

Je ne ratais jamais un rendez-vous avec Lilias sur le réseau de télé PBS.  Son style ? Tel qu'elle le raconte elle-même, à cette époque, tout était Hatha en yoga ! ( http://www.liliasyoga.com/).  
J'ai répété ses séquences d'asanas au quotidien, mettant en pratique ses techniques de respiration et de méditation, durant une grosesse même, en omettant les inversés bien sûr, bébé n'aurait apprécié le tête en bas de maman ! Les années suivantes se sont avérées riches en ressourcement, une étape remplie de rencontres fascinantes et d'expériences nouvelles à la hauteur de ce dépassement physique qu'est la procréation...

Je me retrouvai par la suite au sein de divers groupes de pratique assez hétéroclite, combinant la méditation aux chants sanscrits, aux séances de chanelling de grands maîtres disparus, à la danse orientale, et tout et tout... J'ai pratiqué dans différents studios, découvrant de nouvelles écoles de yoga et j'ai trouvé le temps entre toutes ces expériences, d'entreprendre des études en religions du monde qui m'ont menée en Inde. Un voyage initiatique qui m'ouvrit sur d'infinies possibilités ! (...à suivre)



 

28/07/2013

Jus santé Délice Vert

Je sais, j'ai de la chance ! Je peux mettre à profit mon investissement du printemps dernier, un extracteur à jus Omega, en utilisant les beaux légumes biologiques qui me sont livrés à chaque semaine...

Je me suis préparée un jus santé extra ! En voici la recette...


Délice Vert (deux portions)



  • deux courgettes
  • fleurs d'un brocoli
  • petits pois mange-tout (une poignée)
  • un demi poivron (vert, ou d'une autre couleur)
  • un concombre
  • deux carottes
  • un demi citron ou une lime, pelé(e)
  • deux pommes
  • feuilles d'un céleri-rave
  • quelques feuilles de basilic et de coriandre
  • un soupçon de gingembre

Taillez les légumes en bâtonnets, passez-les à l'extracteur, tamisez le jus et buvez !
(Je tamise le jus, c'est un choix personnel, je préfère le jus avec peu de pulpe.  De plus, il est possible d'obtenir un aussi bon résultat en remplaçant quelques légumes par d'autres, on utilise ce qui est disponible, pourvu que ça soit bio bien sûr!)

Ça mérite d'être versé dans une coupe...
Voilà!  À la vôtre!

La vésicule biliaire et le foie sont le deux organes que le vert influence.  Riche en minéraux (cuivre, manganèse...) et en vitamines (A, B, C, K), ce jus regorge de chlorophylle, d'antioxydants, de protéines et de fibres.  On fait le plein de bêta-carotène et de lutéine pour la santé, des yeux et du cœur en particulier, et de polyphénols pour diminuer les effets néfastes du cholestérol.  Un breuvage qui combat les radicaux libres et l'inflammation.

Namasté...

La découverte de son style en Yoga, une intro...

28 juillet 2013

Les activités d'apprentissage de la profession de yogini sont nombreuses (1) et requiert une planification rigoureuse...  Il s'agit de commencer par le début, pardonnez cette tautologie, par la première leçon ou Yoga 1... la découverte de son style.

J'ai bien butiné sur le net, dans les livres et les studios, il est grand temps de passer à l'action car la route est longue...


Une première liste de catégories s'impose : j'en retiens  les Voies ou les Traditions, les Disciplines et ses Niveaux, la Terminologie, les Sources Philosophiques ou l'Histoire, les Symboles et les Concepts, les Thèmes et les Séquences, établissant des liens avec la vie d'aujourd'hui pour, au finale, créer mon style !
 
(1) Le guide visuel de la pratique du yoga démontre bien toute la complexité du Yoga !
 
Namasté!