14/09/2013

Pourquoi le yoga ?

Le yoga, discipline plus que millénaire, comme son étymologie l'indique, est la science de l'union harmonieuse. L'Union de quoi me demanderez-vous... D'après l'Institut de Recherche en Bien-Être, Médecine et Sport Santé, le yoga est une science fondée sur un ensemble de techniques de postures, les asanas, de respiration, le prana, de méditation et de concentration.  Peu importe le type de yoga, Hatha, Kundalini, Raja, Nidra ou autre, on en retire à long terme, des bienfaits considérables.

Il améliore la souplesse musculaire, l'amplitude et la coordination des mouvements, la densité osseuse, l'équilibre en général sans oublier le bien-être mental et la force morale... Plus que le maintien du tonus et de la puissance musculaire, le yoga développe l'estime de soi et le respect des autres. Les yogis apprennent à se connaître, à connaître leurs limites et surtout à les dépasser.  Les individus qui pratique le yoga sur une base régulière deviennent plus dynamiques et moins stressés du moins gèrent-ils mieux les facteur anxiogènes de leur environnement et la régulation de leur appareil cardio-respiratoire.  Par les techniques yogiques, ils parviennent à moduler leur tension artérielle et la douleur.  Le yoga, comme nombre de sports, stimule les hormones et l'appétence pour une meilleure hygiène de vie...


Le yoga c'est la santé lorsqu'il est pratiqué sous de bonnes conditions.  Il protège de plusieurs maladies et du vieillissement précoce. De plus, et ce qui appert le plus important, il amorce chez les yogis une profonde réflexion sur tous les aspects de leur style de vie, pour un mieux-être en harmonie avec soi, avec les autres et avec la nature. Namasté !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire