14/08/2013

De végétarienne à végétalienne...vous voulez rire ?!!


J’ai observé bien des régimes alimentaires dans ma vie. Pourtant, je suis demeurée fidèle, et de longue date, au végétarisme.  J’ai délaissé ce mode d’alimentation plus d’une fois, pour d’excellentes raisons, mais j’y reviens, il est pour moi comme une seconde nature. J’y reviens toujours avec un grand soulagement, un plaisir intense, un sentiment de légèreté.  L’anémie a été durant trop d’années, la cause principale de mes escapades carnivores qui, aujourd'hui, n’est plus une option… La seconde cause, je l’avoue, consista en un manque flagrant d’imagination en cuisine ! Mais ça se développe…

Je suis devenue partenaire depuis quelques saisons déjà d’une ferme maraîchère dans le but de manger mieux et plus de ces beaux légumes savoureux. Je reçois chaque semaine un panier bien rempli de denrées biologiques. J’en ai gaspillé beaucoup au tout début faute de temps ou de recette. Puis j’ai pris de la vitesse : j’ai relevé mes manches pour cuisiner jusqu’à tard dans la soirée…



 
Je suis à me taper quelques livres sur le sujet,
le premier en liste étant de Tanya Barnard et Sarah Kramer.

J’ai délaissé peu à peu la viande et la poisse, pour préparer des repas à base de soya, de noix ou de légumineuses pour accompagner cette belle verdure.  Je dérive parfois, surtout durant les vacances ou pour éviter le gaspillage… De végétarienne à végétalienne il n’y a qu’une lettre me direz-vous mais la conversion est plutôt complexe. En ce qui me concerne, éliminer les produits laitiers n’est pas un problème puisque je suis intolérante au lactose.  La difficulté réside dans les nouvelles habitudes à prendre telles préparer son lait de noix chaque jour, substituer les œufs dans les recettes par cette autre chose encore méconnue… et la viande ! elle est assez facile à éliminer définitivement de mon menu, moi qui n'en a jamais aimé le goût... toute petite, on réussissait à m'en faire avaler en la camouflant dans les pommes de terre pilées...

Puis, il y a le mode de vie ''végan'': changer mes chaussures et mon divan par exemple, qui sont en cuir donc animal… et tout le bazar! Jusqu’où suis-je prête à aller en ‘‘véganisme’’?  (à suivre...)
 






                       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire