17/09/2013

Mantras en cavale


Qu'est-ce qu'un mantra? Un mantra est un instrument de méditation, une récitation de mots ou de syllabes répétées plusieurs fois à un rythme régulier dans le but d’en retirer des effets bénéfiques pour le corps et pour l’esprit.  Ces bienfaits sont engendrés par les vibrations sonores de la phrase récitée et de leur résonance sur la colonne vertébrale.
De ‘‘MAN’’ signifiant penser et ‘‘TRA’’, action de se libérer, le mantra apaiserait le système nerveux en canalisant le mental discursif vers un état de bien-être intérieur. La pratique se fait avec une intention (dédiée souvent à une figure divine) et en se concentrant sur un objet, une visualisation particulière, une couleur, un point fixe dans l’espace, une flamme de chandelle,…. Le mantra le plus connu est ÔM (AUM).




On attribue au mantra deux dimensions : les dimensions spirituelle et curative (1) .  Après quelques répétitions de mantra, le méditant atteint un état d’éveil et de joie, le ANIVARCHNEEYA ANANDAM,  une disposition de l’esprit (l’ATMA) qui vibre en harmonie avec l’univers qui l’entoure (SAMADHI).  La vie matérielle rend difficile ces instants de paix intérieure mais intégrer la récitation des mantras à son quotidien ramènerait à la raison d’être en ''soulageant l’esprit agité''.  La seconde dimension résulte de recherches médicales menées dans différentes universités indiennes et américaines, sur des sujets méditants.  Les effets neurophysiologiques de ces sujets ont été largement quantifiés lors de séances de méditation. Il s’est avéré que le cerveau de ces patients, une fois bien établis dans un état de méditation profonde, dégagent des ondes Bêta et sécrètent des endorphines, produisant un état de paix intérieur détectable au IRM.
La tradition hindouiste met l’emphase sur la bonne prononciation des syllabes du mantra, syllabes écrites en Sanskrit, ce qui stimulerait un souffle ascendant chaud  (PINGLA) et descendant froid, le long de la colonne vertébral, éveillant les chakras, les centres énergétiques liant le corps au spirituel.  La pratique se fait en position assise et il est recommandé de réciter 108 fois le mantra afin d'en savourer tous les bénéfices…

Lectures suggérées:

Dr. Mario Beauregard

Dr. Deepak Chopra, Un corps sans âge, un esprit immortel  (commentaires à venir)

 

  

 

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire