30/09/2013

Travail sur un asana: la posture de la tortue (1ère partie)



Une formation avancée de yoga comporte une douzaine de postures de base qui se fractionne en un ensemble de postures afférentes, les exercices préparatoires (Swami Vishnudevananda).  L'une de ces 12 postures est le kumasana, la posture de la tortue...


kurmasana

Afin de réaliser cet asana en tout confort, Yogamrita recommande de débuter par un ensemble d'exercices de réchauffement que l'om pratique lentement, tout en douceur et en souplesse:
  • S'assoir en position du lotus (ou semi lotus) et se concentrer quelques instants sur sa respiration en méditant sur l'intention qu'on veut donner à sa pratique. Enchaîner avec une série de salutations au soleil. 
  • La posture de la tortue requiert une bonne ouverture des hanches. Voici une première séquence préparatoire axée sur le travail de celles-ci :
                                                                                                                               
1) Papillon et papillon qui tangue de gauche à droite (Baddhakonasana)                                            
2) Sur un coussin, jambes écartées, genoux pliés, redresser la colonne vertébrale et fléchir le tronc vers l’avant à partir des hanches sans arrondir le dos, mains sur les pieds ; pousser sur les mains pour sortir de la posture;                                 
3) L’huître : plier les genoux, plantes des pieds jointes, mains sur les pieds, redresser et fléchir, bassin vers l’avant ; idéalement le front touche les pieds (variante : les bras sous les jambes, avant-bras au sol, mains aux pieds).    

(...à suivre)

22/09/2013

Ottawa New Horizon, un ensemble musical pas comme les autres...

 
 
J'ai joué de la flûte traversière avec les membres du ONHB depuis sa formation, en 2008, jusqu'en 2012... Je suis maintenant à la recherche d'un autre ensemble musical dans la région...
 
 

21/09/2013

Limonade rafraichissante

 

 Une petite recette santé facile pour se désaltérer après l'entrainement... 



À l'aide d'un extracteur, on retire le jus d'une moitié de pastèque (un quart si son volume est plus important) préalablement coupée en lanières.  On tamise le tout pour en retirer le surplus de pulpe puis on ajoute au liquide le jus d'une lime ou d'un demi citron.  L'agrume agrémente le breuvage d'un délicieux petit goût acidulé. Quelques glaçons et l'on déguste...


En plus d'être délectable, la pastèque, fruit peu calorique, est riche en vitamine C, en antioxydants, surtout le licopène et contient quelques acides aminés telle la citrulline.  Il prévient du cancer, de certaines maladies cardiovasculaires et d'inflammation chronique. On associe le rouge au cœur et à l'intestin grêle... Miam !
 

 


17/09/2013

Mantras en cavale


Qu'est-ce qu'un mantra? Un mantra est un instrument de méditation, une récitation de mots ou de syllabes répétées plusieurs fois à un rythme régulier dans le but d’en retirer des effets bénéfiques pour le corps et pour l’esprit.  Ces bienfaits sont engendrés par les vibrations sonores de la phrase récitée et de leur résonance sur la colonne vertébrale.
De ‘‘MAN’’ signifiant penser et ‘‘TRA’’, action de se libérer, le mantra apaiserait le système nerveux en canalisant le mental discursif vers un état de bien-être intérieur. La pratique se fait avec une intention (dédiée souvent à une figure divine) et en se concentrant sur un objet, une visualisation particulière, une couleur, un point fixe dans l’espace, une flamme de chandelle,…. Le mantra le plus connu est ÔM (AUM).




On attribue au mantra deux dimensions : les dimensions spirituelle et curative (1) .  Après quelques répétitions de mantra, le méditant atteint un état d’éveil et de joie, le ANIVARCHNEEYA ANANDAM,  une disposition de l’esprit (l’ATMA) qui vibre en harmonie avec l’univers qui l’entoure (SAMADHI).  La vie matérielle rend difficile ces instants de paix intérieure mais intégrer la récitation des mantras à son quotidien ramènerait à la raison d’être en ''soulageant l’esprit agité''.  La seconde dimension résulte de recherches médicales menées dans différentes universités indiennes et américaines, sur des sujets méditants.  Les effets neurophysiologiques de ces sujets ont été largement quantifiés lors de séances de méditation. Il s’est avéré que le cerveau de ces patients, une fois bien établis dans un état de méditation profonde, dégagent des ondes Bêta et sécrètent des endorphines, produisant un état de paix intérieur détectable au IRM.
La tradition hindouiste met l’emphase sur la bonne prononciation des syllabes du mantra, syllabes écrites en Sanskrit, ce qui stimulerait un souffle ascendant chaud  (PINGLA) et descendant froid, le long de la colonne vertébral, éveillant les chakras, les centres énergétiques liant le corps au spirituel.  La pratique se fait en position assise et il est recommandé de réciter 108 fois le mantra afin d'en savourer tous les bénéfices…

Lectures suggérées:

Dr. Mario Beauregard

Dr. Deepak Chopra, Un corps sans âge, un esprit immortel  (commentaires à venir)

 

  

 

 
 

14/09/2013

Pourquoi le yoga ?

Le yoga, discipline plus que millénaire, comme son étymologie l'indique, est la science de l'union harmonieuse. L'Union de quoi me demanderez-vous... D'après l'Institut de Recherche en Bien-Être, Médecine et Sport Santé, le yoga est une science fondée sur un ensemble de techniques de postures, les asanas, de respiration, le prana, de méditation et de concentration.  Peu importe le type de yoga, Hatha, Kundalini, Raja, Nidra ou autre, on en retire à long terme, des bienfaits considérables.

Il améliore la souplesse musculaire, l'amplitude et la coordination des mouvements, la densité osseuse, l'équilibre en général sans oublier le bien-être mental et la force morale... Plus que le maintien du tonus et de la puissance musculaire, le yoga développe l'estime de soi et le respect des autres. Les yogis apprennent à se connaître, à connaître leurs limites et surtout à les dépasser.  Les individus qui pratique le yoga sur une base régulière deviennent plus dynamiques et moins stressés du moins gèrent-ils mieux les facteur anxiogènes de leur environnement et la régulation de leur appareil cardio-respiratoire.  Par les techniques yogiques, ils parviennent à moduler leur tension artérielle et la douleur.  Le yoga, comme nombre de sports, stimule les hormones et l'appétence pour une meilleure hygiène de vie...


Le yoga c'est la santé lorsqu'il est pratiqué sous de bonnes conditions.  Il protège de plusieurs maladies et du vieillissement précoce. De plus, et ce qui appert le plus important, il amorce chez les yogis une profonde réflexion sur tous les aspects de leur style de vie, pour un mieux-être en harmonie avec soi, avec les autres et avec la nature. Namasté !


01/09/2013

Les Must sur les jus santé

J'utilise souvent la toile pour me dénicher de nouvelles recettes santé. Je reçois chaque semaine une recette de Blendtec, comme le nom l'indique, une compagnie qui produit des mélangeurs, un des meilleurs sur le marché pour concocter de petits breuvages pleins de vitamines... Il y a aussi You Tube pour les adeptes plus visuels des jus santé...


N'en demeure pas moins deux indispensables pour tout ''végan'' qui se respecte: le livre le plus populaire sur les jus santé The juicing Bible, ou en français, À votre santé, de Pat Crocker et Susan Eagles et, l'autre référence à avoir sous la main The Big Book of Juice, ou Le livre des Jus, 400 recettes santé-vitalité, de Natalie Savona.  À vous procurer absolument ou à offrir en cadeau...