28/08/2013

Le leadership revisité...

''…Ou bien nous écrivons la fin que nous voulons et nous créons la vie qui nous y conduira, ou bien nous finissons par vivre l’histoire de quelqu’un d’autre dont la fin est désolante en comparaison de celle que nous écrivons pour nous-mêmes. C’est vraiment aussi simple que cela, la ligne de vie ascendante : plus vos passez de temps à accomplir ce qui nourrit votre raison d’exister et vos cinq grands rêves de vie, plus votre ligne de vie connait une ascension…'' (1)
 
Les entreprises à succès mises sur la gestion de l’efficacité par un taux de roulement du personnel le plus bas possible. L’entreprise et les gens qui y travaillent doivent, en principe, partagés la même raison d’être (RDE) et aussi pouvoir accomplir leurs rêves de vie : épanouissement et profit sont intimement liés... ''L'employé(e)'' devient ''compagnon ou compagne de voyage'', chacun avec sa propre carte d’affaires portant à l’endos sa RDE et ses 5 rêves de vie.
 
Résumé :
 
Le (ou la) leader... recherche des occasions d’affaires étroitement liées à sa RDE; il encourage, il est confiant dans ses habiletés, respecte celles des autres...
    ...s’entoure de gens qui se démarquent positivement, qui ont la bonne attitude, qui sont autonomes et débrouillards, sans peur, ce qui conduit à la réussite! Des gens avec une RDE similaire à celle de l’entreprise et avec 5 grands rêves de vie bien à eux et qui travaillent pour s’épanouir et trouver le succès dans leur propre vie mais qui travaille en équipe, dans un esprit de partage d’une aventure commune où chacun est responsable de la croissance de l’entreprise et de ses profits…

...trouve des solutions aux problèmes en prenant connaissance de tous les paramètres avant de décider ou de proposer des changements. Il dessert tous les besoins de ses clients (il exploite son propre marché à son profit, devenant son propre compétiteur – variant les segments)...


...n’adopte pas la ligne dure, à savoir de mettre de la pression sur l’équipe pour augmenter le rendement et les profits.  Il développe une culture d’entreprise qui accorde l’autonomie aux employés, un environnement plus près de l’esprit de famille car il connait les 2 facteurs reliés au personnel qui influencent les profits : la productivité, le niveau auquel les gens sont efficaces et le taux de roulement, la fréquence de démission du personnel et qui doit être remplacé…

...rentabilise l’entreprise, enregistre des profits pour bien payer ses gens et rendre les clients contents : la politique du  gagnant-gagnant.  Il sait que les gens qui connaissent le succès en faisant un travail qu’ils n’aiment pas, auront un succès considérable en travaillant à quelque chose qu’ils aiment; donc plus de profits et gains pour tous, chacun à la bonne place…

Une lecture inspirante!
 
(1) source: Les cinq grands rêves de vie : les secrets du plus grand des leaders, par John P. Strelecky, Éditions Le Dauphin Blanc Inc., 2011.

23/08/2013

L'épicerie végane

Avec quelques jours de congé bien mérités devant moi, j'ai enfin un moment pour faire l'inventaire des armoires et tiroirs de la cuisine.  Tout a commencé avec les épices... dans un désordre absolu, j'ai opté de les changer de place et de pots... après quoi je réorganisais le reste de la dépense pour établir la liste des articles à me procurer à l'épicerie...végétalienne... Moins banal qu'il n'en parait...


J'ai visité le web pour me faciliter la tâche et j'ai fait la découverte de superbes listes d'épicerie ! Mademoiselle Gluten-free vegan présente sa petite liste de produits à avoir absolument sous la main pour cuisiner sérieusement végétalien. Elle y ajoute de délicieuses recettes notamment le beurre d'amandes maison dont je raffole !! 

Mademoiselle Oh she glows dévoile les secrets de sa cuisine végétalienne : farines, noix, légumineuses, épices, etc. avec photos des produits du commerce. Les autres sites proposent des listes d'épicerie assez similaires.


Un autre livre sur le sujet: VEGAN FOR LIFE de Jack Norris et Virginia Messina, offre une liste exhaustive des indispensables de la cuisine végétalienne au chapitre du guide alimentaire vegan.  

Je vais de ce pas visiter les commerces d'alimentation et les boutiques de produits naturels du coin pour renflouer mes tablettes... Il me faut pourtant commencer par identifier ces fournisseurs... Vous en connaissez ?

14/08/2013

De végétarienne à végétalienne...vous voulez rire ?!!


J’ai observé bien des régimes alimentaires dans ma vie. Pourtant, je suis demeurée fidèle, et de longue date, au végétarisme.  J’ai délaissé ce mode d’alimentation plus d’une fois, pour d’excellentes raisons, mais j’y reviens, il est pour moi comme une seconde nature. J’y reviens toujours avec un grand soulagement, un plaisir intense, un sentiment de légèreté.  L’anémie a été durant trop d’années, la cause principale de mes escapades carnivores qui, aujourd'hui, n’est plus une option… La seconde cause, je l’avoue, consista en un manque flagrant d’imagination en cuisine ! Mais ça se développe…

Je suis devenue partenaire depuis quelques saisons déjà d’une ferme maraîchère dans le but de manger mieux et plus de ces beaux légumes savoureux. Je reçois chaque semaine un panier bien rempli de denrées biologiques. J’en ai gaspillé beaucoup au tout début faute de temps ou de recette. Puis j’ai pris de la vitesse : j’ai relevé mes manches pour cuisiner jusqu’à tard dans la soirée…



 
Je suis à me taper quelques livres sur le sujet,
le premier en liste étant de Tanya Barnard et Sarah Kramer.

J’ai délaissé peu à peu la viande et la poisse, pour préparer des repas à base de soya, de noix ou de légumineuses pour accompagner cette belle verdure.  Je dérive parfois, surtout durant les vacances ou pour éviter le gaspillage… De végétarienne à végétalienne il n’y a qu’une lettre me direz-vous mais la conversion est plutôt complexe. En ce qui me concerne, éliminer les produits laitiers n’est pas un problème puisque je suis intolérante au lactose.  La difficulté réside dans les nouvelles habitudes à prendre telles préparer son lait de noix chaque jour, substituer les œufs dans les recettes par cette autre chose encore méconnue… et la viande ! elle est assez facile à éliminer définitivement de mon menu, moi qui n'en a jamais aimé le goût... toute petite, on réussissait à m'en faire avaler en la camouflant dans les pommes de terre pilées...

Puis, il y a le mode de vie ''végan'': changer mes chaussures et mon divan par exemple, qui sont en cuir donc animal… et tout le bazar! Jusqu’où suis-je prête à aller en ‘‘véganisme’’?  (à suivre...)
 






                       

10/08/2013

Méditation sur un mantra


Jeu en tableau 


L'idée, l’image et la valeur...
L’idée : la déesse, le pays lointain, le rite
L’image : le temps à venir, la route, le sacrifice
La valeur : le cadeau, l’étrange, les découvertes.
 

Composition en tableau
 
Une déesse, un temps à venir, un cadeau
Une déesse, un temps à venir, l’étrange
Une déesse, un temps à venir, des découvertes
Une déesse, une route, un cadeau
Une déesse, une route, l’étrange
Une déesse, une route, des découvertes
Un pays lointain, un temps à venir, un cadeau
Un pays lointain, un temps à venir, l’étrange
Un pays lointain, un temps à venir, des découvertes
Un rite, un temps à venir, un cadeau
Un rite, un temps à venir, l’étrange
Un rite, un temps à venir, des découvertes

Ainsi va l’idée, l’image et la valeur...

(Extrait tiré de mon Recueil de poésie)


Dédicace à Lakshmi
 

 

07/08/2013

L'ABC du blogging...

Je suis à lire un petit bouquin rempli d'informations et d'exemples de design de blog...Blogging for Creatives, de Robin Houghton. Une petite merveille que je mets en pratique chapitre après chapitre... 
 
L'auteur propose un bref survol de la blogosphère, Blogger, Wordpress, Tumblr et compagnie, histoire de me décider sur ce que je veux y réaliser, puis décrit les options de la mise en page : choix des couleurs, typo, thèmes et gadgets, nom du blog, fréquences des billets et tout et tout... J'ai pu, en suivant ses conseils, me créer une petite bannière tout en couleur ! Vous aimez?



http://bloggingforcreatives2012.blogspot.ca/