''…Ou bien nous écrivons la fin que nous voulons et nous créons la vie qui nous y conduira, ou bien nous finissons par vivre l’histoire de quelqu’un d’autre dont la fin est désolante en comparaison de celle que nous écrivons pour nous-mêmes. C’est vraiment aussi simple que cela, la ligne de vie ascendante : plus vos passez de temps à accomplir ce qui nourrit votre raison d’exister et vos cinq grands rêves de vie, plus votre ligne de vie connait une ascension…'' (1)
Les entreprises à succès mises sur la gestion de l’efficacité par un taux de roulement du personnel le plus bas possible. L’entreprise et les gens qui y travaillent doivent, en principe, partagés la même raison d’être (RDE) et aussi pouvoir accomplir leurs rêves de vie : épanouissement et profit sont intimement liés... ''L'employé(e)'' devient ''compagnon ou compagne de voyage'', chacun avec sa propre carte d’affaires portant à l’endos sa RDE et ses 5 rêves de vie.
Résumé :
Le (ou la) leader... recherche des occasions d’affaires étroitement liées à sa RDE; il encourage, il est confiant dans ses habiletés, respecte celles des autres...
-
...s’entoure de gens qui se démarquent positivement, qui ont la bonne attitude, qui sont autonomes et débrouillards, sans peur, ce qui conduit à la réussite! Des gens avec une RDE similaire à celle de l’entreprise et avec 5 grands rêves de vie bien à eux et qui travaillent pour s’épanouir et trouver le succès dans leur propre vie mais qui travaille en équipe, dans un esprit de partage d’une aventure commune où chacun est responsable de la croissance de l’entreprise et de ses profits…
...trouve des solutions aux problèmes en prenant connaissance de tous les paramètres avant de décider ou de proposer des changements. Il dessert tous les besoins de ses clients (il exploite son propre marché à son profit, devenant son propre compétiteur – variant les segments)...
...n’adopte pas la ligne dure, à savoir de mettre de la pression sur l’équipe pour augmenter le rendement et les profits. Il développe une culture d’entreprise qui accorde l’autonomie aux employés, un environnement plus près de l’esprit de famille car il connait les 2 facteurs reliés au personnel qui influencent les profits : la productivité, le niveau auquel les gens sont efficaces et le taux de roulement, la fréquence de démission du personnel et qui doit être remplacé…
...rentabilise l’entreprise, enregistre des profits pour bien payer ses gens et rendre les clients contents : la politique du gagnant-gagnant. Il sait que les gens qui connaissent le succès en faisant un travail qu’ils n’aiment pas, auront un succès considérable en travaillant à quelque chose qu’ils aiment; donc plus de profits et gains pour tous, chacun à la bonne place…
Une lecture inspirante!
(1) source: Les cinq grands rêves de vie : les secrets du plus grand des leaders, par John P. Strelecky, Éditions Le Dauphin Blanc Inc., 2011.