29/07/2013

Yoga : l'éveil

De quel éveil s'agit-il ?
Mes débuts en yoga je les ai faits, il y a de ça nombre d'années :-) ... au lycée, avec Mme Prudhomme, pionnière de la pratique et de l'enseignement du hatha yoga dans ma petite communauté. Je n'ai pas encore découvert comment elle était devenue Swâmî... Woodstock ? Voyage en Inde ? Les cours de gym, pendant un bon moment, se limitèrent au Yoga... et après les classes régulières s'il vous plaît ! Pré-ado stressée issue d'un milieu familial divisé, elle m'apprit à respirer, à me détendre, à r-a-l-e-n-t-i-r et à me faire confiance. Elle m'initiait tout en douceur aux asanas et je réalisais en suivant ses conseils et ses alignements, les postures les plus difficiles de la discipline.  Je lui en serai toujours gré. Je ressens maintenant une certaine crainte à me placer en  Sirshasan, posture sur la tête, une peur qu'elle savait pourtant dissiper en moi... un aspect que j'ai à travailler... un état à retrouver...avec l'aide d'un mur ou d' une âme charitable...

J'étais dorénavant mûre pour entreprendre le chemin tantrique. J'ai exploré intensément cette voie du yoga dont le but est l'expansion de la conscience et la libération de l'énergie...de mettre fin à la polarité masculin/féminin en unifiant les deux (swâmî Satyananda).  J'y ai pratiqué un ensemble de postures, associées à une respiration rythmée, profonde, à des récitations et chants de mantras, de la méditation, des exercices à deux de massages libérateurs des sens qui au final, menèrent à  l'épanouissment de ma sexualité, à un équilibre intérieur entre les énergies masculine et féminine. J'avais vingt ans.

Le Grand livre du yoga - VISHNU DEVANANDAJ'achetai, un peu plus tard, mon premier livre de yoga, que j'ai encore aujourd'hui, Le Grand Livre illustré du Yoga de Swami Vishnudevananda, un pur et dur de la discipline...  Je l'ai consulté des centaines de fois.  Il contient des photographies de postures époustouflantes; le yogi y démontre une flexibilité et une discipline de grand maestro ! Une véritable bible avec laquelle j'ai pu me suis située dans ce vaste monde yogique.  De Swâmî Prudhomme à Swâmî Vishnudevananda, je cherchai dans cette phase d'errance, une nouvelle voie pour poursuivre mon cheminement personnel en yoga et, par hasard, j'ai découvert Lilias Folan.

Je ne ratais jamais un rendez-vous avec Lilias sur le réseau de télé PBS.  Son style ? Tel qu'elle le raconte elle-même, à cette époque, tout était Hatha en yoga ! ( http://www.liliasyoga.com/).  
J'ai répété ses séquences d'asanas au quotidien, mettant en pratique ses techniques de respiration et de méditation, durant une grosesse même, en omettant les inversés bien sûr, bébé n'aurait apprécié le tête en bas de maman ! Les années suivantes se sont avérées riches en ressourcement, une étape remplie de rencontres fascinantes et d'expériences nouvelles à la hauteur de ce dépassement physique qu'est la procréation...

Je me retrouvai par la suite au sein de divers groupes de pratique assez hétéroclite, combinant la méditation aux chants sanscrits, aux séances de chanelling de grands maîtres disparus, à la danse orientale, et tout et tout... J'ai pratiqué dans différents studios, découvrant de nouvelles écoles de yoga et j'ai trouvé le temps entre toutes ces expériences, d'entreprendre des études en religions du monde qui m'ont menée en Inde. Un voyage initiatique qui m'ouvrit sur d'infinies possibilités ! (...à suivre)



 

28/07/2013

Jus santé Délice Vert

Je sais, j'ai de la chance ! Je peux mettre à profit mon investissement du printemps dernier, un extracteur à jus Omega, en utilisant les beaux légumes biologiques qui me sont livrés à chaque semaine...

Je me suis préparée un jus santé extra ! En voici la recette...


Délice Vert (deux portions)



  • deux courgettes
  • fleurs d'un brocoli
  • petits pois mange-tout (une poignée)
  • un demi poivron (vert, ou d'une autre couleur)
  • un concombre
  • deux carottes
  • un demi citron ou une lime, pelé(e)
  • deux pommes
  • feuilles d'un céleri-rave
  • quelques feuilles de basilic et de coriandre
  • un soupçon de gingembre

Taillez les légumes en bâtonnets, passez-les à l'extracteur, tamisez le jus et buvez !
(Je tamise le jus, c'est un choix personnel, je préfère le jus avec peu de pulpe.  De plus, il est possible d'obtenir un aussi bon résultat en remplaçant quelques légumes par d'autres, on utilise ce qui est disponible, pourvu que ça soit bio bien sûr!)

Ça mérite d'être versé dans une coupe...
Voilà!  À la vôtre!

La vésicule biliaire et le foie sont le deux organes que le vert influence.  Riche en minéraux (cuivre, manganèse...) et en vitamines (A, B, C, K), ce jus regorge de chlorophylle, d'antioxydants, de protéines et de fibres.  On fait le plein de bêta-carotène et de lutéine pour la santé, des yeux et du cœur en particulier, et de polyphénols pour diminuer les effets néfastes du cholestérol.  Un breuvage qui combat les radicaux libres et l'inflammation.

Namasté...

La découverte de son style en Yoga, une intro...

28 juillet 2013

Les activités d'apprentissage de la profession de yogini sont nombreuses (1) et requiert une planification rigoureuse...  Il s'agit de commencer par le début, pardonnez cette tautologie, par la première leçon ou Yoga 1... la découverte de son style.

J'ai bien butiné sur le net, dans les livres et les studios, il est grand temps de passer à l'action car la route est longue...


Une première liste de catégories s'impose : j'en retiens  les Voies ou les Traditions, les Disciplines et ses Niveaux, la Terminologie, les Sources Philosophiques ou l'Histoire, les Symboles et les Concepts, les Thèmes et les Séquences, établissant des liens avec la vie d'aujourd'hui pour, au finale, créer mon style !
 
(1) Le guide visuel de la pratique du yoga démontre bien toute la complexité du Yoga !
 
Namasté!