Mes débuts en yoga je les ai faits, il y a de ça nombre d'années :-) ... au lycée, avec Mme Prudhomme, pionnière de la pratique et de l'enseignement du hatha yoga dans ma petite communauté. Je n'ai pas encore découvert comment elle était devenue Swâmî... Woodstock ? Voyage en Inde ? Les cours de gym, pendant un bon moment, se limitèrent au Yoga... et après les classes régulières s'il vous plaît ! Pré-ado stressée issue d'un milieu familial divisé, elle m'apprit à respirer, à me détendre, à r-a-l-e-n-t-i-r et à me faire confiance. Elle m'initiait tout en douceur aux asanas et je réalisais en suivant ses conseils et ses alignements, les postures les plus difficiles de la discipline. Je lui en serai toujours gré. Je ressens maintenant une certaine crainte à me placer en Sirshasan, posture sur la tête, une peur qu'elle savait pourtant dissiper en moi... un aspect que j'ai à travailler... un état à retrouver...avec l'aide d'un mur ou d' une âme charitable...
J'étais dorénavant mûre pour entreprendre le chemin tantrique. J'ai exploré intensément cette voie du yoga dont le but est l'expansion de la conscience et la libération de l'énergie...de mettre fin à la polarité masculin/féminin en unifiant les deux (swâmî Satyananda). J'y ai pratiqué un ensemble de postures, associées à une respiration rythmée, profonde, à des récitations et chants de mantras, de la méditation, des exercices à deux de massages libérateurs des sens qui au final, menèrent à l'épanouissment de ma sexualité, à un équilibre intérieur entre les énergies masculine et féminine. J'avais vingt ans.

Je ne ratais jamais un rendez-vous avec Lilias sur le réseau de télé PBS. Son style ? Tel qu'elle le raconte elle-même, à cette époque, tout était Hatha en yoga ! ( http://www.liliasyoga.com/).
J'ai répété ses séquences d'asanas au quotidien, mettant en pratique ses techniques de respiration et de méditation, durant une grosesse même, en omettant les inversés bien sûr, bébé n'aurait apprécié le tête en bas de maman ! Les années suivantes se sont avérées riches en ressourcement, une étape remplie de rencontres fascinantes et d'expériences nouvelles à la hauteur de ce dépassement physique qu'est la procréation...
Je me retrouvai par la suite au sein de divers groupes de pratique assez hétéroclite, combinant la méditation aux chants sanscrits, aux séances de chanelling de grands maîtres disparus, à la danse orientale, et tout et tout... J'ai pratiqué dans différents studios, découvrant de nouvelles écoles de yoga et j'ai trouvé le temps entre toutes ces expériences, d'entreprendre des études en religions du monde qui m'ont menée en Inde. Un voyage initiatique qui m'ouvrit sur d'infinies possibilités ! (...à suivre)