09/07/2014

Jour 1 du YTT (1ère partie)

Toute chose ayant un commencement, je me retrouve dans une grande salle bleu parmi un peu plus d'une vingtaine de participants à recevoir l'information portant sur le déroulement de ces prochaines semaines...

L'accueil a été impeccable, mis à part l'épellation de mon nom écrit sur la couverture du cartable du cours qu'on m'a remis à l'arrivée avec la carte des dix séances gratuites; c'est chose courante chez les anglophones de faire ce type d'erreur, bof!... Tout s'est enchaîné rapidement, normal, il s'agit d'une formation intensive... La question fatale suit la brève introduction de présentation: Pourquoi êtes-vous ici? quelles sont vos intentions? On n'a pas la journée pour y réfléchir, se perfectionner, approfondir ses connaissances, briser le karma.

L'évaluation, ha! oui, je n'y avais pas vraiment pensé, sauf peut-être cet examen à faire chez soi, consistera en un ensemble de 8 séquences à créer et présenter, 3 articles à écrire sur le yoga: mon expérience personnelle, la philosophie du yoga et un dernier article sur un thème de mon choix. De plus, il me faut enseigner 3 classes, dont 2 au Centre et une à l'extérieur.

Et voilà, c'est parti mon Quiqui! Qu'est-ce que le yoga? Qui est Patanjali? Qu'est le Hatha Yoga? La matinée se termine déjà, au son du Aum (Om)...

05/07/2014

Yoga, prochain niveau...

Le chakra de la visualisation réalisée, mon entrainement pour enseigner le yoga débute dans moins de 48 heures... (à suivre...)

23/02/2014

La tradition yogique: 1- Les Vedas


Les origines du yoga remontent à plus de 1500 ans avant notre ère, à l’époque des premiers écrits spirituels de l’hindouisme, les Vedas (1700-1100 BC), Veda signifiant Connaissance. On les attribue aux Rishis, ou yogis védiques, les maîtres de la réalité suprême d’une culture archaïque où prédomine le rituel, le sacrifice et le cérémoniel.


On estime le plus ancien de ces écrits, le Rig Veda (Rig signifiant éloge) et ses 1028 hymnes, la source même du yoga. Cette poésie brahmanique établit un lien fusionnel entre l’être et la nature, yoga signifiant ne faisant qu’un.  La méditation y est amplement professée.  Il s’agit de transcender sa nature et son ego pour ne faire qu’un avec le divin, pour atteindre un état de conscience pure, à l’aide de mantras. Les mantras sont des chants de mots sanskrits répétés de manière à ressentir leurs bienfaits vibratoires au plus profond de son être, et la joie qu’ils procurent en mettant l’emphase sur la respiration.  De nos jours, on rencontre également les kirtans, une pratique de chants dévotionnels. 
Plus tard, le Yoga Sutra ajoutera la technique de visualisation à la pratique méditative. Cette méthode de concentration sur un point fixe, les  drishtis, qu'il soit une divinité, une intention ou un objet dans l’espace, isole le méditant des distractions qui l’entoure, engageant son esprit au cœur de la conscience de soi. 
Les Vedas comportent d’autres écrits : Le Yajur Veda ou la connaissance du sacrifice; le Sama Veda, la connaissance des chants; et le Atharvana Veda, plus controversé, la connaissance ésotérique : la magie, les sciences occultes, la mystique et le monde des morts.
 
Sources:
-Teaching yoga, de Mark Stephens
-Internet
 
 

14/02/2014

Février me rappelle l’Oubli...


 

 

À se rappeler les détails                                                                                               

Inutiles et insignifiants                                                                                                    

En tout et partout,                                                                                                         

Qui sonnent pauvrement                                                                                             

D’une misérable monnaie convoitée                           

L’Oubli                                                                                                                       

Trône de tous ses blancs de la vie.
 
(Extrait tiré de mon Recueil de poésie)


 

26/01/2014

Comment la conscience influence-t-elle la réalité ?

Dans son ouvrage, Les pouvoirs de la conscience,  Mario Beauregard fait le point sur la recherche en neuroscience concernant les rapports dichotomiques entre le cerveau et la conscience. Il oppose les avancées de la mécanique quantique appliquée au cerveau depuis le début du 20e siècle à l'approche classique des scientifiques matérialistes.



Il nous présente, tout au long des chapitres, les résultats des nombreuses recherches menées un peu partout à travers le monde sur les phénomènes psi.  Comment expliquer les guérisons miraculeuses dans le contexte d'expérience de laboratoire menées en doubles aveugles avec placebo/nocebo (soma) auprès de patients souffrant du cancer et autres maladies mortelles? L'esprit et la croyance dans les bienfaits des traitements en seraient les uniques garants, nous révèle ce chercheur.  Que dire du neurofeedback? Forme de biofeedback, discipline d'autocontrôle des ondes cérébrales (delta, ondes lentes du sommeil; thêta, ondes de la méditation; alpha, ondes de la relaxation; gamma, ondes rapides de l'activité cérébrale supérieure) en vue d'une modification de comportement.  "Cette psycho-neuro-technologie...peut améliorer le fonctionnement cognitif, réduire les troubles liés à l'anxiété et à l'humeur, et conduire à davantage de bien-être émotionnel...(elle) peut contribuer à la survenue d'expériences transcendantes...(1) Il s'agit en fait de contrôler des régions spécifiques du cerveau et d'influencer son environnement par la pensée et la méditation; on réfère alors à la neuroplasticité du cerveau, à la psycho-neuro-immunologie, à la transduction des événements mentaux en modifications spécifiques du corps, à l'hypnose même, autant d'outils permettant aux patients de surmonter la douleur et de guérir de certaines maladies ou comportements toxiques.




Poussant le raisonnement en direction de la recherche en MQ (mécanique quantique), l'auteur aborde les phénomènes psi de voyance, de télépathie et de psychokinèse, biologique  ou spatiale, en mettant l'emphase sur le rôle de l'esprit et de la conscience dans l'univers et sur le fait que ''la psyché et le monde physique ne sont pas radicalement séparés''.. Les phénomènes psi impliquent, dit-il, des concepts tels que la signification, le but, l'attention, l'intention et les croyances.  Il en va ainsi avec les EMI, ces expériences de la vie après la mort survenant parfois lors d'un arrêt de fonctionnement du cœur et du cerveau. Ces phénomènes psychiques hors corps ont été largement corroborés depuis les années 60, notamment en ce qui a trait aux fonctions mentales supérieures de la perception, de la conscience de soi, de la mémoire et de la pensée.  Par ailleurs, les expériences mystiques et de la conscience cosmique, avec ou sans psychotropes, de type introverti ou extraverti, viennent appuyer, selon ses conclusions, la thèse que nous sommes organiquement interconnectés avec les autres et avec l'univers, que le cerveau est un organe filtreur, qui, une fois libéré de cette fonction, parvient à appréhender le monde dans la totalité du réel, la goutte d'eau qui se voit océan...

Pour conclure, M. Beauregard propose, par delà les barrières matérialistes,  un approfondissement du paradigme quantique de la conscience, qui ne peut, affirme-t-il, que nous reconnecter avec nous même et avec notre biosphère.

(1) Beauregard, Mario (2013), Les pouvoirs de la conscience: comment nos pensées influencent la réalité, Éd. INREES et Interéditions, Paris

23/01/2014

De retour... avec mon Sankalpa

C'est un retour à mes amours de blog après avoir passé quelques semaines à réviser mes notions de résolution de conflits et de médiation avec le HEC. Et bien, c'est fait, le début de 2014 sera accompagné d'une formation revue et corrigée sur l'entreprenariat. Qui sait... Je compte me réserver assez de temps pour ces entretiens hebdomadaires, une fois voire même plusieurs fois par semaine, je vous y convie!



L'année 2014 commence dans la tempête : froidure, neige, vent, verglas, grésil, pluie, tout y est, même un petit faux pas qui m'éloignait de mes objectifs! L'hiver libère le temps pour la réflexion...  Ai-je besoin de faire un bilan de l'année qui vient de se terminer? Pour garder le cap sur mes projets et intentions de 2014 ? Oui. 

2014 sera différente, j'en ai le pressentiment et l'envie...c'est qu'avec l'aide de mon amie yogini,  j'ai choisi mon sankalpa...

I am the Light of my Life
I am Beautiful
I am Bountiful
I am Bliss




Je garde la forme, et la santé,  je pratique au quotidien mes routines de yoga et la course à pied (sauf par grand froid), certainement à chaque semaine, alternant avec le ski... Enfin je me nourris bio tout de go, en développant une habitude pour le végétalisme et le crudivorisme...et je reprends les pratiques de musique avec un nouvel ensemble!  À chaque jour j'accomplis un nouveau pas en harmonie avec mon sankalpa et avec les projets que je chéris au fond de mon coeur.  Et vous, quel est votre sankalpa?